Astuces de Blogueur

Monetisation de blog: les articles sponsorises




Dans la grande série monétisation de blog, après vendre du lien je vais introduire (délicatement) la notion d’article sponsorisé.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, j’ai plus ou moins écarté des solutions classiques de monétisation mal adaptées à la taille et au lectorat de mon blog.

J’avais conservé sous le coude la solution de l’article sponsorisé.

Un article sponsorisé n’est ni plus ni moins qu’une forme de publicité déguisée en article.
Elle peut être pré-écrite par l’annonceur, dans ce cas il n’y a qu’a publié le post prémaché, ou rédigée par le blogger avec toutefois des visuels, des liens, … imposés.

J’avais déjà réalisé une opération simple du style échange d’article contre invitation de tournoi et j’attendais une occasion pour franchir le pas d’un vrai article rédigé par mes soins pour une publicité.

Les tarifs sont bien sûr fonction de la notoriété du blog, page rank, trafic, nombre d’abonnés… et également du buget associé à la campagne publicitaire.

Les sollicitations ne sont pas non plus nombreuses, le ton de mon blog de poker étant suffisamment corrosif pour dissuader les poltrons, et quand bien même quelques sujets arrivent ils sont souvent inintéressants.

Cependant, j’ai reçu il y a deux jours un sujet qui a attiré mon attention. Dans le thème du blog, et sur lequel je pouvais adapté une bafouille dans un ton qui me sied.

Après négociation, je décide malgré le prix proposé assez bas de tenter l’aventure, histoire d’expérimenter la rédaction, la relation avec l’intermédiaire et surtout la réactions des lecteurs.

J’ai donc rédigé mon premier article sponsorisé et j’avoue que j’apprécie la sensation d’écrire en étant payé!

Je n’en ferais certainement pas tous les jours pour ne pas pourrir mon blog, mais de façon épisodique sur un sujet qui se prête à l’opération je trouve l’opération sympathique.

Pour des blogs de petites tailles, c’est surement un des meilleurs moyens de gagner quelques sous.
Et pour les plus gros, c’est un moyen d’en gagner pas mal: je n’ose imaginer ce que des blogs comme Presse-Citron peuvent/pourraient engranger sur de telles opérations…

Pour qu’un article sponsorisé soit une “réussite”, je pense qu’il faut pouvoir respecter la ligne éditoriale de son blog. C’était bien sûr la condition siné qua none pour que je m’engage dans cette voie et il me semble n’avoir pas trop failli sur ce point.

Reste le reste.

Je ferais plus tard un retour d’expérience sur ce coup d’essai: fiabilité de la régie publicitaire, réaction des lecteurs

Quitter la version mobile