Conseils pour débuter un blog

Partager:
Suite à un de mes contacts facebook désireux de se lancer dans un blog, je me lance de mon côté dans des conseils pour débuter un blog.Ces conseils ne sont pas exhaustifs et concernent les purs débutants.

conseils debuter un blog

* choisir le sujet consciencieusement

Ca paraît con à dire, mais le choix du sujet du blog doit être minutieux. Un blog, c’est écrire de nombreux articles et il est essentiel que le sujet s’y prête. Il faut avoir des choses à dire!
Eviter les sujets trop vague, trop confus. Les lecteurs aiment que les choses soient ciblées pour être fidélisés.
Trouver une ligne éditoriale et essayer de s’y tenir. (Même si on peut avoir quelques écarts parfois, il faut bien pimenter)

* Choisir un CMS et un hébergeur.

Le CMS c’est la petite couche logicielle qui permet d’écrire sans se prendre la tête. Indispensable. Les CMS sont nombreux et doivent parfois être hébergés.
A mon avis, un seul CMS doit être considéré pour démarrer: Blogger:
Le CMS google hébergé gratuitement par … google. C’est celui que j’ai utilisé pour mes débuts (et que j’utilise encore!) et celui que je conseille à tout débutant! Certes, il a ses imperfections mais pour quelqu’un qui se lance, il est parfait. D’autant plus que l’on peut plus tard passer à WordPress (la rolls, mais pas le wordpress.com hein!) comme je l’ai fait récemment. C’est gratos et quand on démarre une telle activité pas besoin d’investir d’argent car les abandons sont nombreux.

* Ecrire avec passion

Le blogging, c’est écrire, écrire, écrire. Ne pas croire que vous êtes arrivé quand vous avez pondu deux pauvres billets.
Blogger c’est un truc de passionné. Il faut donner, donner, donner.

* Participer aux sites sur la même thématique.

Pour avoir des lecteurs, il faut avoir un réseau. La solution est d’identifier les autres blogs et les forums sur notre sujet et de participer aux discussions. Participer sans spammer tout en essayant d’attirer l’intérêt des autres pour ce que l’on fait.

* Laisser tomber la pub.

Je vais être franc: la pub ca rapporte genre 1 ou 2 euros par milliers de pages vues!
En démarrant, l’objectif c’est que les lecteurs reviennent. Alors il ne faut pas les dégoûter avec des pubs immondes de tous les côtés pour ne rien gagner. Autant se tirer une balle dans le pied.
Ne pas écouter les escrocs qui promettent de faire des bloggeurs des hommes riches grâce à leur formation. Le seul qui prend du blé dans l’histoire, c’est celui qui a vendu la formation.

* utiliser les réseaux sociaux sans spammer.

Les réseaux sociaux (facebook, twitter, google plus) sont de bons providers de lecteurs. N’oubliez pas d’y publier vos créations sans spammer encore une fois.

* Répondre aux commentaires

Si vous avez la chance d’avoir des commentaires sur vos billets, il faut répondre! Entretenir la communication avec les lecteurs est essentiel. Favorisez les commentaires.

* lire mes billets sur blog-astuces.

Au fil de votre carrière de bloggeurs, vous aurez besoin d’évoluer. Je donne ici toutes mes expériences de bloggeur, alors à vous d’en profiter et de capitaliser!

Encore une fois, ces conseils ne s’adressent au bloggeur vraiment débutant. Si vous avez des choses à rajouter, n’hésitez pas les commentaires sont là pour ça!

 

Vous aimerez aussi:

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 réponses à Conseils pour débuter un blog

  1. Simon dit :

    J’aime bien le dernier point ! La liste est pas mal 😉

  2. Rincevent dit :

    @sacamain: merci, j’espère que tu tiendra compte de ces précieux conseils toi qui patauge encore un peu 😉

  3. blacksuccube dit :

    Petite question : vaut-il mieux faire partie d’un réseau et après annoncer la création de son blog ou créer son blog et démarrer à ce moment là, le fameux networking, battu et rebattu à longueur de séminaire 🙂

  4. Rincevent dit :

    @succube: je préfère pour ma part la seconde façon de faire. Si tu réseaute sans blog dans l’optique de promouvoir celui ci, quand tu le lances, les gens ne percutent pas forcément s’ils se sont habitués à ce que tu n’en ai pas. Je suis pas super clair, mais c’est lundi hein 🙁

  5. blacksuccube dit :

    ah ben, c’est pour ça que j’ai 10 lecteurs uniques par jour…:)

    Donc : VENEZ SUR MON BLOG, merde c’est un WP hébergé chez OVH, encore un vieux fail des familles.

    et enfin, j’aime bcp le passage sur la pub :), je suis en train de tester, c’est rigolo comme tout ! 12cts par jour avec adsense 🙂

  6. Rincevent dit :

    @succube: un wordpress chez ovh, c’est très bon. T’es pas dans la catégorie débutant :p
    pour la pub, j’ai vu ton encart en milieu de post ce matin.
    Pour 12ct… enfin si t’arrives à payer ton ndd et ton hébergement avec! (je fais pareil hein ^^)

  7. blacksuccube dit :

    nan, c’est un test. j’ai pris gambling et adsense pour tester. juste histoire de pouvoir faire un feedback en temps voulu. je ne suis pas un bloger pro. mais je voulais voir, en fait, pour être précis, c’est aprés le billet de papi sur la pub que j’ai décidé d’en mettre :), esprit de contradiction

  8. Alain Xavier dit :

    salut,
    Je suis tout simplement émerveillé par votre post.
    plusieurs personnes pensent que bloguer demande beaucoup d’argent et bien non pas tant que ça.

    pour démarrer il faut tout simplement être passionné par votre sujet comme cet étudiant qui a générer 8000 € en une semaine avec son blog.

    Je veut aussi attirer l’attention sur le fait que blogger corrige ses imperfection et pourrait bientôt passer devant wordpress.

    pour preuves mes article sont de plus en plus référencé par les moteur de recherches. c’est effectivement ce qu’on reprochait à blogger

    amicalement,
    Xavier

  9. Rincevent dit :

    @succube: tu devrais pas lire papi, c’est mauvais pour ton karma 😉

    @xavier: et les marmottes, l’alu toussa toussa? Foutage de gueule intégrale. C’est juste scandaleux de vendre ce miroir aux alouettes. Ca s’appelle de l’escroquerie.

  10. blacksuccube dit :

    et ho, des mecs nous ont fait croire qu’on pouvait finir millionnaire en jouant au poker, alors les arnaques^^ et en plus, ils nous vendent des bouquins, des t shirts made in le tiers monde infames, etc…sans compter des lunettes à 12 euro en Corée à des prix de muxe. 🙂

    me serais-je trompé de blog?

  11. Rincevent dit :

    @succube: les fumiers! le goudon et les plumes!!!!
    C’est où ce blog? 😀

  12. Mama dit :

    Merci pour ces précieux conseils Vincent 😛

  13. Rincevent dit :

    @mamarguerite: u’re welcome! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *